RÉSUMÉ DU PROJET

RÉSUMÉ DU PROJET

Image

Le projet Dumont Nickel détenu à 100% par Magneto Investments L.P. est l'un des plus grands gisements de sulfures de nickel non développé prêt à démarrer et ayant reçu ses principales autorisations environnementales.

Le projet Dumont est un projet à grande échelle situé à 25 km à l'ouest de la ville d'Amos dans le camp minier bien établi de l'Abitibi au Québec, une province canadienne favorable à l'industrie minière.

Une fois en exploitation, il occuperait le cinquième rang parmi les plus grandes mines de sulfures de nickel du monde, avec une production annuelle moyenne de 39 kt pour une durée de vie de plus de 30 ans. Il serait devancé uniquement par les opérations minières de Norilsk (Russie), Jinchuan (Chine) et Sudbury (Ontario, Canada).

La construction et l'exploitation de la mine et des installations de traitement seront facilitées par la présence d'excellentes infrastructures, notamment les réseaux routier et ferroviaire et un approvisionnement en hydroélectricité permettant de réduire l’empreinte environnementale du projet.

Le minerai extrait à Dumont sera transformé sur le site en utilisant des méthodes conventionnelles et éprouvées afin de produire un concentré à haute teneur en nickel. Ce concentré sera ensuite envoyé à l'extérieur du site minier pour recevoir une transformation additionnelle. Ainsi en opération, la mine produira du nickel pendant plus de 30 ans.

Les roches stériles et les résidus miniers ne seront pas générateurs d'acides, ce qui constitue également un avantage indéniable sur le plan environnemental.

 

1. Production de Dumont basée sur la phase II d’expansion à l’année 7.

Le gisement Dumont contient près de 6,1 milliards de livres de nickel dans la catégorie des réserves prouvées et probables (1 028 millions de tonnes en réserves prouvées et probables à 0,27 % nickel) et 9,75 milliards de livres de nickel dans la catégorie des ressources mesurées et indiquées (372 millions de tonnes en ressources mesurées à 0,28 % nickel et 1,29 milliard de tonnes en ressources indiquées à 0,26 % nickel).

La catégorie des ressources présumées compte environ 2,9 milliards de livres de nickel (500 millions de tonnes à 0,26 % nickel).

1.Les totaux incluent le pré-décapage de 42 Mt, comprenant 13 millions de tonnes de minerai, avant le début de la production de l'usine.

1. Les hypothèses de prix pour le nickel sont basées sur la moyenne des prévisions pour un groupe de deux analystes externes indépendants de l'industrie du nickel. L'hypothèse de prix pour le cobalt, le platine et le palladium sont basées sur les prévisions de Consensus Economics Inc.

 

 

Image

EXPLOITATION MINIÈRE

Le gisement Dumont contient près de 6,1 milliards de livres de nickel dans la catégorie des réserves prouvées et probables (1 028 millions de tonnes en réserves prouvées et probables à 0,27 % nickel).

¹Les totaux incluent le prédécapage de 42 Mt, comprenant 13 millions de tonnes de minerai, avant le début de la production de l'usine.

TRAITEMENT DU MINERAI

Le minerai extrait à Dumont sera traité et transformé sur le site minier pour produire un concentré à haute teneur de nickel (29%). Les technologies employées dans le concentrateur sont des technologies courantes qui ont fait leurs preuves.

Le concentré produit sera ensuite acheminé hors du site pour un traitement additionnel afin d’en faire un produit répondant aux clients potentiels.

Capacité de traitement du concentrateur
Le concentrateur aura au démarrage une capacité de traitement de 52,5 kt/j de minerai traité. À l’an 7, une expansion portera ce taux à 105 kt/j.

Les principales étapes de transformation au concentrateur sont :

  • Broyage du minerai
  • Enlèvement des particules fines (déschlammage)
  • Flottation de dégrossissage et de purification des fines
  • Flottation de dégrossissage, épuisement et purification des sulfures
  • Séparation magnétique, rebroyage et récupération de l’awaruite
  • Filtration du concentré Spécificités du concentré de Dumont Le concentré produit à Dumont sera une poudre métallique avec une teneur élevée en nickel de 29%. Il contiendra également 0,9% de Cobalt, 1,4g/t de Platine et 3g/t de Palladium.

ÉCONOMIE DU PROJET

DOCUMENTATION

Image

Rapport technique sur
le projet Dumont

Image

Présentation SUR
LE projet Dumont

Image

ÉTUDES &
RAPPORTS